Le Comité Épleumien Histoire et Mémoire
En 2014, une équipe de passionnés proposa la constitution d’une commission municipale afin de commémorer les événements du premier conflit mondial. Placée sous l’égide du maire et dirigée par l’adjoint à la culture, cette commission ne comprenait à l’époque que quelques membres. Ceux-ci furent bientôt rejoints par d’autres au fur et à mesure des années jusqu’à compter une bonne douzaine de bénévoles. L’activité de cette équipe a été logiquement récompensée pour ses travaux historiques en 2017 par la labellisation de ses expositions par le comité national du centenaire de Paris.
La fin des années du centième anniversaire du conflit a également marqué la fin des activités de la commission municipale. Mais ses membres souhaitaient persévérer dans la recherche historique épleumienne. C’est ainsi que le « Comité Épleumien Histoire et Mémoire » est né. Il a été officiellement mis en place par Jean-François Dodet, maire de Saint-Apollinaire, le 18 décembre 2021. Ses membres sont Épleumiens ou voisins. Ils ne sont pas historiens mais s’intéressent à l’histoire et à Saint Apollinaire.
Chaque année, de 2014 à 2019, les membres du C. E. H. M. ont présenté plusieurs pages de l’histoire de la Grande Guerre sans omettre d’intégrer dans ses expositions, lorsqu’il le fallait, le rôle de la ville de Saint-Apollinaire.
Souvenez-vous, entre autres, des collections présentées, des uniformes, de la reconstitution d’un intérieur de maison, d’une salle de classe, de la commémoration du 11 novembre 2018 avec la participation des habitants de notre ville jumelle allemande.
Passée l’année 2020 pour cause de Covid, les expositions ont repris:
En 2021: « Du second empire à la troisième république, Saint Apollinaire dans la tourmente »
En 2022: « Raconte-moi l’école, du plumier à la tablette »
En 2023: « Paix et Liberté, Souvenons-nous de nos héros »
Et passage des épreuves du Certificat d’études en 2022 et 2023.





Pour la construction de ce site et la richesse des expositions annuelles, les membres du CEHM tiennent à remercier les bénévoles et les collectionneurs qui ont prêté les objets.
Sources :
- Archives de la Ville de Saint Apollinaire
- Archives départementales
- Notice historique sur l’église et le village de Saint Apollinaire par F. Lacoste Curé de Brochon Ed 1896
- Saint Apollinaire au moyen-âge par Mr François Biju-Duval Ed 1997
- Les Bigarrures de Saint-Apollinaire
- Des vignes délaissées au clos nouveau
- Métiers oubliés John Seymour
- Les merveilles de la science, Louis Figuier 1868
- Internet pop.culture.gouv.fr
Remerciements photos
- Membres du CEHM
- ASC Photo Saint Apollinaire
- Collection Barberet
- Collection Baron
- Aquarelles Nicole Lamaille