Château

A l’origine, l’actuel Hôtel de ville n’était constitué que d’un tertre et un fossé. L’an 1490 verra naître le château de la « Motte fossoyée » : une tour carrée complétée de douves sur les terres rachetées par la famille Baudot. Le château subira moult transformations au cours des siècles suivants.

Cette forteresse bâtie au XVème siècle verra se succéder plusieurs seigneurs et servira d’abri, comme par exemple en 1529, aux magistrats de Dijon qui s’y retirèrent pour éviter la peste.

En 1550, Guillaume Tabourot achète la Seigneurie de la Motte ; il y fait construire un nouveau colombier (toujours en place cour de la Mairie).

Deux dessins réalisés en 1610 par le jésuite Martellange permettent de mieux décrire la Motte : « donjon carré d’architecture féodale, au long toit pyramidal en tuiles vernissées, bordé de mâchicoulis, flanqué de quatre échauguettes et surmonté d’un léger clocheton ».

Le bien restera dans la famille Tabourot jusqu’en 1718 puis différents propriétaires dont les Ursulines, se succéderont jusqu’à son rachat en 1856 par M. Champy qui transformera le château en musée et fera restaurer la chapelle. Plusieurs rachats s’ensuivront jusqu’à sa vente aux enchères en 1931 et son acquisition par la commune de Saint-Apollinaire en vue d’y installer une mairie-école.

Localiser

Puits
Salle des mariages
Chapelle

A Saint-Apollinaire, il a été comptabilisé 60 puits dont celui situé dans la cour de la mairie. L’eau a toujours été présente dans le village comme en témoigne un écrit de Courtépée (cf Description générale et particulière du duché de Bourgogne) : « l’air y est sain et tempéré ; quatre fontaines publiques, et plus de puits que de maisons, fournissent l’eau abondamment ».

Dans la salle des mariages, on peut lire l’inscription :

« Fay bien et laisse Dire » qui remonterait au XIXe

M. Champy, propriétaire de la Motte de 1856 à 1912, fit restaurer la chapelle qui renfermait à l’époque quantité d’objets d’art et de valeur.


Dans cette rubrique

Pigeonnier

Traditionnellement, un pigeonnier est considéré comme un privilège seigneurial. En effet, seuls les seigneurs et…

Détails du Château

Nous passons souvent devant la Mairie, mais regardons-nous vraiment le Château ? Le CEHM vous propose…

Ecole au château

En 1931, le Conseil municipal décide d’acquérir l’immeuble dit « Le Château » pour la somme de…