Clos Saint François

Le presbytère du Clos Saint-François est situé au 308 rue Gauthier, à côté du lavoir dans le vieux village de Saint-Apollinaire. Construit au dix-huitième siècle, sur l’emplacement d’un ancien prieuré dépendant de l’abbaye dijonnaise de Saint-Bénigne, il est composé d’un ensemble de deux bâtiments accolés dans un grand parc planté, notamment d’un majestueux cèdre, entouré d’un mur de clôture.

Le Clos Saint-François a changé plusieurs fois de propriétaire, citons le tout premier, le Comte de Melfort qui habitait Dijon et l’a revendu en 1830, et l’avant-dernier, l’école Saint-François de Salle en 1894. « Le Clos va alors être occupé par l’école Saint-François de Dijon qui y amenait élèves, surveillants et professeurs lors des retraites de premières communions solennelles ou de fin d’études ».

Ensuite géré par une association loi 1901, les « Amis du Clos Saint-François » pendant 20 ans jusqu’en 1999, date de sa dissolution, il dépend maintenant de la paroisse catholique Saint-Jean XXIII du Diocèse de Dijon qui l’utilise pour ses réunions paroissiales et loue les grandes salles et la cuisine aux habitants de la commune pour les fêtes familiales. Une kermesse annuelle le deuxième dimanche de septembre a également lieu au Clos Saint-François depuis plus de 70 ans.

Les bâtiments du Clos Saint-François

Construit au dix-huitième siècle, sur l’emplacement d’un ancien prieuré dépendant de l’abbaye dijonnaise de Saint-Bénigne, le Clos Saint-François est constitué d’un ensemble de deux bâtiments accolés dans un grand parc arboré.

L’emprise du corps de bâtiment principal était déjà présente sur le plan cadastral de 1811. Le corps du bâtiment principal, situé perpendiculairement à la rue Gauthier, est couvert d’un toit à croupe. Il ne comporte que peu d’ouvertures, laissant présumer un usage agricole antérieur. Les façades sont enduites de ciment, laissant apparaître les pierres de taille des encadrements. L’ensemble, composé des bâtiments et du jardin, est entouré d’un mur de clôture. On note également, signe de l’utilisation du site comme ferme autrefois, la présence d’un pigeonnier ancien restauré, donnant sur la rue d’Orléans.

Le cèdre

Le cèdre du Liban qui se trouve dans le parc a plus de 4 mètres de circonférence, il mesure plus de 20 mètres de haut et aurait plus de 200 ans : il serait donc contemporain de la Révolution…

La statue de Vierge à l’enfant

Elle se trouve dans l’enceinte du Clos Saint-François, ancien Presbytère. Plusieurs fois dans l’année, lors de certaines fêtes religieuses, le parc servait de lieu pour les processions, notamment auprès de la statue de la Sainte Vierge.

Le puits

Comme toute demeure autrefois le clos avait son puits.

Le pigeonnier

On note la présence d’un pigeonnier ancien restauré, donnant sur la rue d’Orléans.

La glacière

A Saint-Apollinaire, pour stocker la glace découpée l’hiver sur les étangs, qui permettait de conserver les aliments au froid avant l’ère des réfrigérateurs domestiques apparus au début du vingtième siècle, il y avait deux glacières, l’une derrière le Clos Saint-François, l’autre aujourd’hui disparue au Mur des fusillés car il y avait là un étang.

La glacière du Clos Saint-François est murée. « Comme dans toute bonne maison, il y avait un pigeonnier qui est encore en assez bon état, il y avait aussi une glacière dans la propriété, sans doute pour conserver les produits au frais, y mettre les bonnes bouteilles à rafraîchir ou réaliser des glaces. Bref, il s’agissait certainement d’une maison qui avait un certain niveau de vie avant de devenir propriété de l’école Saint-François, mais aujourd’hui le Clos redevient, de temps en temps, un lieu d’accueil très convivial lors des fêtes de famille ou lors des réunions paroissiales » 

Métiers d’antan: Glacier

Localiser