La commune de Saint Apollinaire est ornée de plusieurs statues. On trouve ainsi la statue dite du Père Noé. Mais aussi des réalisations de Michel Couqueberg et de Mihaï Borodi.
Statue du Père Noé :

Elle trône dans la parc au bout de la rue de Moirey. Mais d’où vient celle qui veille sur le quartier Sully ?
Michel Couqueberg :
Face à la mairie, a été érigée une sculpture d’une hauteur de plus de 3,50 m dénommée « l’Oiseau de feu », réalisée par le sculpteur animalier.

Mihaï Borodi :
Originaire de Sighetul Marmatiel en Roumanie, il se passionne pour la sculpture dès son plus jeune âge, influencé par un oncle qui était sculpteur. Diplômé en 1978 de l’Académie des Arts Plastiques de Bucarest, il devient ensuite artiste professionnel et multiplie les expositions à travers l’Europe. Il arrive en France en 2002 et s’installe à Saint-Apollinaire en 2004. Il a collaboré à plusieurs reprises avec la Ville en réalisant la sculpture « L’Espoir » située au square du 19 mars 1962, « Dialogue Intime » à l’entrée du quartier Pré Thomas. Il réalise des bustes, mais ne terminera pas celui de Simone Veil. il décède en Roumanie, à l’âge de 68 ans.
Voir aussi la statue de la vierge et l’enfant au Clos Saint François ici
Ainsi que la statue en acier CORTEN, représentant « la Mère et l’Enfant », dont l’ombre portée, se déplace sur le cadran solaire dessiné par le pavage du sol sur le Mail.



