Eglise

L’église de Saint-Apollinaire soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. C’est tout le paradoxe de cet édifice qui aurait été érigé au VI° siècle sur les ruines d’un ancien temple romain. Avec son puits à l’eau aux vertus thérapeutiques, voire miraculeuses, avec des reliques qui auraient été apportées de Ravenne, des miracles qui se seraient produits, et tant d’autres choses encore, les énigmes ne manquent pas !

Localiser

À l’aube du premier millénaire, alors que les villages de la Gaule romanisée se voient attribuer un nom évoquant leur toponymie, la cité épleumienne prend celui de « AQUALIACUS » compte tenu de son sous-sol riche en eau. Son église présente une grande importance historique et architecturale. Son histoire remonte à plusieurs siècles au cours desquels elle fut témoin de nombreux épisodes marquants de l’histoire de la région.

Nous ne pouvons évoquer l’église de Saint-Apollinaire sans parler du rôle de l’eau et du puits abrité par l’édifice, de la reine Clotilde et de son époux Clovis, de Saint-Apollinaire de Ravenne. Dans l’église qui porte son nom s’y seraient produits des miracles. Et que dire de l’héroïsme de Bénigne Simon, adjoint à la commune et du courage de l’abbé Jean Deguin, curé de la paroisse pendant la guerre de 1870-1871. Sans oublier quelques anecdotes croustillantes. Pour en savoir plus, suivez les liens sous les images .