Vigneron

Entretien des vignes :

Le vigneron ou viticulteur réalise les opérations suivantes : culture de la vigne, récolte du raisin, vinification du vin, conditionnement et vente. Il adhère souvent à une coopérative.

L’élaboration d’un bon produit vient avant tout de matières premières de bonne qualité. Ainsi, au fil des saisons, y compris l’hiver, le vigneron entretien ses vignes et effectue différents travaux : taille, effeuillage, palissage, ébourgeonnement, nouvelles plantations. A la fin de l’été, il vendange ses vignes, c’est-à-dire qu’il récolte son raisin, puis arrive la vinification.

Taille de la vigne :

La taille de la vigne est une étape importante pour la bonne fructification et la récolte du raisin, ainsi que la pérennité de la vigne. On taille la vigne à deux reprises, à la fin de l’hiver avant que la végétation ne redémarre, et en été, lors de la fructification. La taille à deux yeux est à réserver au chasselas, à trois yeux pour le muscat. Les variétés à gros bois sont taillées à quatre yeux et suppression des autres yeux inutiles. C’est l’éborgnage.

Le palissage :

Le palissage est une technique de conduction de la vigne qui consiste à attacher les tiges de la plante à une structure. Cela permet d’augmenter le rendement et la qualité du raisin, d’augmenter la surface foliaire exposée aux rayons de soleil et de travailler le sol plus facilement. La maturation du raisin est optimisée avec la mise en place du palissage et est plus efficace pour le traitement de la vigne.

Nouvelle plantation :

Les pieds sont plantés tous les mètres le long d’une rangée et les rangées sont espacées d’un mètre cinquante pour faciliter l’entretien de la vigne et désherber la surface entre les rangées. La nouvelle vigne doit subir des traitements phytosanitaires systématiques et préventifs. Il faut trois à quatre ans pour qu’une vigne fournisse du raisin.

La vendange :

Pratiquée depuis l’implantation des premières vignes, les vendanges apparaissent comme une profonde coutume viticole. Cette vision collective lui confère une image très qualitative, renvoyant à un travail artisanal. Pour le vigneron, il faut avoir une équipe de vendangeurs nombreux et expérimentés pour intervenir avec efficacité.

La paulée est un déjeuner culte pour tous les vendangeurs célébrant la fin des vendanges. La paulée entre vignerons se manifestait dans chaque village viticole où les vignerons amenaient chacun leurs meilleurs crus.

La vinification :

Une fois le raisin récolté, le vigneron peut faire le choix de procéder lui-même à la vinification ou d’acheminer le raisin vers une cave coopérative ou un négociant. Le raisin est alors trié puis pressé afin d’obtenir du moût (jus, peau, grain, etc.). Le viticulteur procède ensuite à la fermentation du moût, transformation des sucres en alcool pour obtenir du vin. Une fois le vin clarifié (procédé qui consiste à retirer les résidus solides), le vin est transféré soit dans une cuve, soit en fût et enfin, mis en bouteille.

Patrimoine : Clos épleumien En savoir plus