Maison école

En 1838, le conseil municipal envisage de construire un bâtiment pour offrir à la fois un logement et des conditions d’enseignements décentes à l’instituteur ainsi qu’une maison pour l’assemblée du conseil municipal.

D’après l’évaluation de l’architecte, le coût global serait de plus de 12.000F, ce qui représente près de 3 fois le budget de la commune. Une subvention de complément sera donc demandée à l’État et au Département. La construction ne comprend au départ qu’un rez-de-chaussée aménagé (salle de classe, placard pour les archives et un petit logement pour l’instituteur).

 

En 1931, le conseil municipal décide d’acquérir l’immeuble dit « Le Château », en vue d’en faire la nouvelle « Mairie-Ecole » La mairie sera transférée au Château en 1933 et l’école en 1937.

Hormis la maladie, les motifs  d’absence des élèves validés par la commission scolaire étaient pour « travaux dans la famille » (moissons, glanage, vendanges…)

Extrait du règlement des écoles communales : « Nul élève ne sera admis s’il ne justifie pas qu’il a eu la petite vérole ou qu’il a été vacciné » (…il s’agit du terme utilisé pour désigner la variole). La vaccination a été rendue obligatoire en France en 1902.

Métiers d’antan: Instituteur

Localiser